Al Mamlakatu'l-Maghribiya(Royaume du Maroc)

 

 

Le Maroc (arabe : المغرب, officiellement Royaume du Marocالمملكة المغربية) est un pays situé au nord-ouest de l’Afrique appartenant au Magreb. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par le détroit de Gibraltar et la mer méditerannée au nord, par l’Algérie à l’est, et de facto au sud par la Mauritanie au delà du Sahara occidental contesté.

Le Maroc a pour capitaleRabat .

Le régime politique du Maroc est une monarchie costititionnelle dont le souverain actuel est Mohammed VI. Le Maroc est membre d’un bon nombre d’organisations dont, notamment, l’Union du Maghreb arabe, la Francophonie, la Ligue arabe et l’ Organisation de la conférence islamique. Le Maroc est le seul pays d'Afrique qui n'est pas actuellement membre de l'Union Africaine.

Histoire du Maroc:

Le Maroc est une région du nord-ouest de l'Afrique dont le nom même, dérivé de Marrakech, ville impériale et capitale de 1062 à 1273, remonte au XVI siècle . Habité dès la préhistoire par des populations berbères, le pays a connu des peuplements phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins et enfin arabes. C'est la révolte contre ce dernier empire, qui, en 788, a donné naissance à un état dans ce Maghreb el-Aqça (Maghreb extrême ou extrême couchant). De ce jour, la nation marocaine a toujours gardé, si ce n'est son indépendance absolue, une très forte autonomie. L’article 101 de la Constitution indique : « Elles [Les collectivités locales] élisent des assemblées chargées de gérer démocratiquement leurs affaires dans les conditions déterminées par la loi. Les gouverneurs exécutent les délibérations des assemblées provinciales, préfectorales et régionales dans les conditions déterminées par la loi. »

Les numéros de la liste ordonnée sont ceux figurant sur la carte ci-contre ; sont indiquées également entre parenthèses les codes ISO 3166-2  correspondants (toujours à deux chiffres)

Tourisme:

 La ville de Marrakech est la première ville touristique du Maroc. En 2006, la ville possédait une capacité d’hébergement équivalente à 35 068 lits devant Agadir avec 26 660 lits.La Ménara de Marrakech

Artisanat marocain:

L'époque néolithique  marque un tournant dans la construction du Royaume du Maroc . C'est en effet, pendant cette période que les migrations venues du Nord et de l'Est s’installent, apportant avec elles leurs traditions et leurs arts.

Aujourd'hui, le passé, les traditions millénaires ainsi que la diversité de sa population et de sa culture ont su forger la richesse de cet artisanat qui regroupe plus de 70 métiers et étonne par la diversité des créations et des matériaux utilisés : bois, cuivre, pierre, fer…

Cet artisanat ne cesse de se développer, répondant ainsi aux besoins quotidiens de la population, à ceux des étrangers grâce aux exportations, mais satisfait aussi de nombreux touristes.

Il est indispensable de sauvegarder ce patrimoine qui fait parti de l'histoire du Maroc. Sans cet artisanat des milliers de familles seraient condamnées à la pauvreté et cela signerait la fin de cette extraordinaire agitation des souks qui donne aux flâneurs dont tous les sens sont en éveil une sensation de vertige et cette impression de plonger dans le passé du Royaume.

Histoire d’un savoir faire ancestral:

Les premiers habitants connu du Maroc, les Berbères ont été les précurseurs dans le domaine de l'artisanat surtout dans le travail de la laine (tapis), le fer et l'argent (bijoux), ustensiles divers et l'argile (poterie). Après l'Islamisation et la venue des Arabes, d'autres formes d'artisanat se sont développées : travail du cuivre (ustensiles divers, tables), du bois, de l'oseille, de l'alfa et de l'argile (poterie). Cet artisanat couvre pratiquement tout le Maroc et chaque région possède ses propres spécialités, tirées des matières premières qui s'y trouvent en abondance. Mais les villes les plus connues pour leur artisanat sont Fès(cuir, cuivre, argent, or, tissus),Marrakech  (cuir, cuivre, tapis), Essaouirra (bois, tapis, argent) et Safi (poterie). Les régions d'Agadir et du Tafilalet possèdent aussi un artisanat de valeur.

 Religion:

La religion la plus représentée est l’Islam, qui regroupe 99,7 % des croyants. Le judaîsme et le christianisme (ce dernier reste principalement constitué par les européens vivant au Maroc) arrivent derrière avec respectivement 0,2 % et 0,1 %. Le Maroc est aussi le pays arabe ayant le plus d'israélites, on comptait environ 250 000 juifs, aujourd'hui environ 600 000 de juifs d'origine et de souche marocaine vivent en Israel .

 Subdivisions: 

 Le Maroc compte seize régions ayant chacune à sa tête un wali , ainsi qu’un Conseil régional, représentatif des « forces vives » de la région. Ces régions ont le statut de collectivité locale

Catalogue cosmétique

Catalogue alimentaire

Haut de la page

</span

Date de dernière mise à jour : 17/11/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site